12H00 Début des programmes + Hymne nationale
12H02 Lecture du saint coran
12H05 Sira wa Massar
12H50 anamil al jamal
13H20 mawakei wa wakaie
14H10 Li Nikach
15H00 Feuilletn nisf kamar
15H45 Asmaa fi dakira
16H00 Al Bahit
16H45 Hiwar fi Attakafa
17H05 roeya
17H35 Kitab fi dakira
18H00 Nasihti lik
18H02 Ihtida'a wa iktida'a
18H32 Rupture de jeune
18H35 Amdah addakirine
18H55 Massajid wa kibab
19H00 Serie zwaji mohal
19H50 Moubdiounes
20H30 Matahif al Maghreb
21H00 Ecologica
21H45 Kitab fi dakira
22H00 Wataikiates ramadan
22H00 Zamane Attakafa
23H00 Hiwar fi Attakafa
23H30 Feuilleton bia wa la bik
00H15 Li Nikach
01H00 Lecture du saint coran
01H05 Hymne national
Toute la grille

Ecologica

Les Oasis du Maroc

Ce nouveau numéro « Ecologica » va braquer les projecteurs sur le système oasien en tant que l’un des écosystèmes les plus fragiles qui fait face à la dégradation due aux changements climatiques. Pour y voir clair, le focus sera mis sur l’oasis de Drâa afin de mettre en lumière les efforts déployés pour préserver ce patrimoine environnemental pourtant très fragile. Pour y voir plus clair rendez-vous le dimanche 30 mars 2025 à partir de 22 :00 heures. Ce grand magazine est préparé par Laila El Kharoua et réalisé par Youssef Watik.

Livre en mémoire

« Livre en mémoire » est une émission qui dévoile les livres qui ont changé la vie d’une éminente personnalité publique.
A chaque épisode, le journaliste Bassim El Hour rencontre son invité, parcourt les rayonnages de sa mémoire littéraire et plonge dans ses souvenirs parsemés de lectures passionnantes. Cette émission est présentée par Bassim El Hour et réalisée par Tawfik Moustablid, Abdelaali Baiddaoui et Youssef Watik.
Cette émission sera diffusée de lundi au vendredi à 21 :45 sur la chaîne Athakafia

Dans l’Enceinte du Madih

Al Madih à Salé La Zaouïa Harrathiya comme exemple

La ville de Salé, bastion des confréries soufies, abrite plus de vingt zaouïas où le Coran est récité et les litanies sont évoquées. De sa grande mosquée sont sortis les panégyristes religieux, et de ses veillées spirituelles, organisées aussi bien dans les zaouïas que dans les foyers, s’est animée la vie religieuse par la prière et la dévotion. Chaque zaouïa continue aujourd’hui à pratiquer le dikr, l’invocation et l’éloge du Prophète lors de soirées spirituelles qui se déroulent tout au long de la semaine. La Zaouïa Harrathiya est l’une de ces confréries qui tire son origine d’une famille connue pour son érudition en sciences religieuses. Depuis l’époque saadienne jusqu’à nos jours, elle a préservé sa tradition d’organiser des soirées de dikr, de chants spirituels et d’éloges à l’occasion des fêtes religieuses et nationales. Ses portes sont ouvertes à tout visiteur et adepte et à chaque jeudi soir, elle accueille des panégyristes venus de toutes les régions du royaume. La chaîne Athakafia vous propose de plonger dans le Madih de la ville de Salé en vous emmenant à la découverte de la Zaouïa Harrathiya et en vous donnant rendez-vous avec ses adeptes qui ont veillé à faire perdurer cinq siècles de récitations, de prières et de transmission spirituelle. Ne manquez pas cet épisode de « Dans l’Enceinte du Madih » le jeudi 27 mars 2025 à partir de 21 :00 sur la chaîne Athakafia. L’émission est préparée par Dalal Seddiki et réalisée par Hiba Srayi.

Roueya

Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates

Cet épisode du programme Roueya met en lumière le rôle essentiel que joue l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams, Morchidines et Morchidates. Une institution éducative qui vise à former et à qualifier les imams et les prédicateurs selon une approche islamique modérée, promouvant ainsi les valeurs de modération, de tolérance et d’ouverture. Des spécialistes en la question vont éclairer les spectateurs, lors de cet épisode, sur les fonctions stratégiques multiples de cette institution pionnière et unique en son genre sur le continent africain ainsi que dans le monde islamique et arabe. Cet épisode sera diffusé sur la chaîne Athakafia le vendredi 28 mars 2025 à partir de 22 :00 heures. L’émission est préparée par Samira El Gharbali et réalisée par Idriss Abdelkhalek.

Linikach

Le concept de la modernité au Maroc

Cet épisode de l’émission « linikach » sera consacrée au concept de la modernité au Maroc en tant que concept et processus de transition progressive d’une société traditionnelle vers une société moderne. Approcher le concept de modernité dans la pensée marocaine est la thématique de l’émission « Linikach » qui va tenter de répondre aux questions suivantes : Que signifie la modernité ? Quand ce concept est-il apparu ? Existe-t-il une seule modernité ou plusieurs ? Et comment les Marocains perçoivent-ils la modernité ? Voilà une émission à suivre sur la Chaîne Athakafia le samedi 29 mars 2025 à partir de 23 :00 sur la chaîne Athakafia. L’émission « l’inikach » est présentée par Mounia Mansour et réalisée par Siham Bensouda.

Wataiquiyat Athakafia

La résistance culturelle à la colonisation au Maroc Une lutte par la science et les médias

La résistance culturelle a été menée par des militants nationaux issus des milieux intellectuel, politique et scientifique, qui ont contribué à éveiller la conscience populaire et à dénoncer les stratégies coloniales à travers leurs écrits, leurs discours et leurs créations artistiques. La presse écrite a également joué un rôle central dans la défense de l'identité marocaine et de la souveraineté nationale. Pour y voir plus clair la chaîne Athakafia a produit un documentaire inédit en deux épisodes : "la résistance culturelle à la colonisation au Maroc : une lutte par la science et les médias ». Ce documentaire préparé et réalisé par le journaliste Bassem Al Hour réunit 10 intervenants : historiens, chercheurs, intellectuels et créateurs marocains. Voilà un documentaire à suivre sur la Chaîne Athakafia le jeudi 27 mars 2025 à partir de 23 :00 heures.